les aliments contre le cancer
Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer
organisée par l’OMS, je vous rappelle les aliments aux vertus anticancéreuses reconnues. Il a été démontré que si vous les consommez régulièrement, leurs effets participaient positivement à prévenir l’apparition des cancers. Associés à un mode de vie qui renforce le système immunitaire, ils sont essentiels et jouent un rôle clé pour maintenir l’équilibre et la bonne santé. Même s’il n’y a pas de recette miracle, il est indispensable de commencer par là. Comme le dit l’adage, la santé est dans notre assiette !
Les légumes verts
Allez faire un tour au marché et servez vous largement ! Si vous ne pouvez pas, il y a toujours la possibilité d’avoir des légumes surgelés prêts à être cuisinés.
En particulier, privilégiez les crucifères : choux frisés, brocolis,
ainsi que les navets ou les radis
. Ils sont tous pleins de vitamine B9, de fibres et d’antioxydants. Il est avéré que leur consommation prévenait le risque de cancer de la prostate, du côlon ou du foie.
N’oubliez pas d’ajouter de l’ail
car ses composés soufrés freinent le développement des cellules cancéreuses. Préférez le consommer cru : écrasez le avant de l’éplucher de façon à libérer les composés actifs.
Les épinards, les artichauts, le céleri
sont également des aliments protecteurs et ça tombe bien, ils sont de saison.
Les aliments rouge comme
la tomate, la betterave
(crue svp !) ou les courges
sont riches en bêta carotène, des précurseurs de la vitamine A nécessaire à une bonne défense immunitaire.
Mangez les légumes crus et frais ou faites les cuire à la vapeur douce (en dessous de 95°) pour ne pas les dénaturer. Donnez du goût à vos petits plats en utilisant les herbes aromatiques : persil, coriandre, thym
, … réputés pour leurs vertus antioxydantes et leurs effets assainissants sur la flore intestinale. Ajoutez
du curcuma et du gingembre
, de puissants protecteurs naturels, et quelques tours de moulin à poivre.
Sinon, goûtez au jus vert
, un bon cocktail tonique.
Les huiles végétales et les oméga 3
Huile d’olive, huile de colza, huile de noix
, … toutes ces huiles présentent des profils d’acides gras différents et complémentaires. Ce sont des atouts nécessaires et très efficaces pour la prévention des maladies dégénératives. Veillez à consommer 2 à 3 cuillères à soupe au quotidien d’un mélange de ces huiles, choisissez les impérativement bio.
Sardines, maquereaux, saumon
… Ces poissons jouent un rôle essentiel par leur richesse en protéines et en oméga 3. 3 portions par semaine sont nécessaires pour couvrir les besoins basiques de l’organisme et jouer un rôle protecteur.
…
En prévention, la
naturopathique
est un atout majeur, car le lien est bien réel entre le niveau de toxémie de l’organisme et l’apparition de la maladie cancéreuse. Assainir et renforcer son terrain devient dès lors une nécessité vitale, qui passe par la mise en place de bonnes habitudes de vie, une alimentation adaptée et l’emploi du meilleur de la nature pour activer les émonctoires.
Quand le cancer est déclaré, l’accompagnement en naturopathie
représente un véritable soutien
en parallèle aux traitements allopathiques. Réviser l’hygiène de vie globale a alors pour objectif de renforcer le système immunitaire pour éviter les chutes de plaquettes ou de globules blancs, d’améliorer le confort de vie et de faciliter une meilleure tolérance aux chimiothérapies et radiothérapies.
Une conférence sur les médecines d’accompagnement dans le traitement des cancers à l’hôpital
sera faite par le Dr Florian Scotté le lundi 6 février à 16h30 au Salon Bien Etre – Médecine douce & Thalasso – Porte de Versailles à Paris. Téléchargez votre invitation.
Pour aller plus loin, des sites qui présentent des dossiers très complets :
: l’association pour la recherche sur le cancer
: le site initié par David Servan-Schreiber pour mieux guérir et prévenir le cancer
un excellent livre de Guy Corneau à relire : Revivre
Voici une bonne synthèse des meilleurs aliments pour notre santé pourquoi qu’il soit bio ou au moins sans trop de pesticides. Pour ma part comme je ne consomme pas assez de poisson, je prends des oméga 3 en gélules (rien d’autres que l’huile de poisson). Pour le reste j’ai une préférence pour le brocoli, les tomates et les radis qui sont des légumes facile à préparer !
Commentaire par Jean Croque — 28 février 2012 @ 13 h 43 min