L’huile essentielle d’épinette noire
L’épinette noire : le chargeur de batterie !
L’huile essentielle d’épinette noire (picea mariana) est l’huile essentielle de la forme. Revitalisante, c’est un tonique puissant qui chasse la fatigue. Très utile en cas de grosse fatigue, l’huile essentielle d’épinette noire permet de passer un hiver en forme car elle soutient l’énergie du Rein.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les Reins sont l’organe fort de la saison d’hiver, ce sont eux qui stockent l’énergie vitale. C’est dire si on a tout intérêt à savoir comment les aider tout au long de l’hiver. D’ailleurs, on dit que ceux qui ont les reins solides savent bien résister à la fatigue et aux agressions. Ainsi l’huile essentielle d’épinette noire est un des indispensables de l’hiver, c’est un des moyens les plus efficaces pour renforcer l’énergie des Reins, et recharger les batteries.
Indications
- Pour les infections des voies respiratoires (bronchites, rhinites, sinusites, etc) : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire à un mélange d’huiles à diffuser. C’est un puissant antiseptique qui décongestionne les voies respiratoires, oxygène et désinfecte l’atmosphère. Elle est antitussive et expectorante.
- Son indication principale se révèle en période de convalescence ou en cas de fatigue, l’huile essentielle d’épinette noire est un puissant régénérateur : elle fait vraiment merveille dans les cas de sensation d’affaiblissement, en cas de coup de pompe, lorsque vous avez besoin de vous requinquer après une maladie. En fait, elle mime l’action d’une hormone sécrétée par les surrénales, le cortisol, c’est pourquoi elle est si efficace comme tonique générale ou en cas de chute immunitaire.
Comment l’utiliser ?
L’huile essentielle d’épinette noire est bien plus efficace qu’un café le matin si vous avez du mal à vous réveiller, si la fatigue vous guette ou encore si vous avez le moral dans les chaussettes, si vous manquez totalement d’entrain, faites une friction avec l’épinette noire.
C’est ainsi qu’elle révèle toute sa puissance : en friction sur les surrénales.
Penché vers l’avant, repérez sous vos doigts dans le dos les dernières côtes. C’est là, sous les dernières côtes que sont placées les surrénales, juste au dessus des reins.
Déposez une à deux gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur chaque main, frictionnez toute la partie basse des côtes, faites chauffer énergiquement pendant quelques minutes.
Essayez… Vous verrez, dynamisme et entrain seront plus facilement au rendez vous.
Plus efficace qu’un café ?
C’est bien plus efficace qu’un café pour démarrer la journée ! Si vous avez devant vous un travail de longue haleine à abattre ou une compétition, si vous redoutez une épreuve, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’épinette noire sur les surrénales et une goutte sur le thorax. Elle saura stimuler votre courage et votre persévérance tout en augmentant vos capacités de régénération. Vous pouvez l’utiliser tout au long de l’hiver, c’est magique.
Précautions d’utilisation
Pour les épidermes fragiles, il est possible que l’huile essentielle d’épinette noire pure soit un peu irritante, il faut alors tout simplement la diluer dans une cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce, noyau d’abricot, …) avant de l’appliquer.
Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Veillez à respecter les précautions d’usage des huiles essentielles, qui sont des alliées puissantes de notre bien être. Leur efficacité va de pair avec leur toxicité, pas de surdosage.
D’autres articles :
Le blues hivernal ne passera pas par moi
Plus jamais fatigué
Fatigué ? Et s’il s’agissait d’un manque de fer ou de magnésium ?
merci pour vos précieuses informations. caroline bonzon
Commentaire par bonzon — 23 janvier 2015 @ 3 h 35 min
Je voudrais savoir ou on achète de L’huile essentielle d’épinette noire ici au Saguenay ou autre de vos boutiques
Commentaire par Gisele Laprise — 16 juillet 2015 @ 16 h 17 min
je viens d’en acheter dans une pharmacie . préparée par les employés ( acheter le plus petit flacon car pour moi asser cher. Et quand j ‘ ai fini je garde les flacons et reemplissage par le pharmacien . je suis dans le sud ouest .
Commentaire par MAUD — 21 octobre 2015 @ 14 h 05 min
Bonjour
Pour une personne greffée du rein est elle conseillee
Pr la mettre sur les surrenales
En sachant que le rein greffé se trouve à l avant
Et que les reins du dos sont atrophiés vu que non irrigués
Commentaire par tajja — 12 novembre 2016 @ 21 h 47 min
Par prudence, mieux vaut s’abstenir.
Commentaire par Annie — 14 novembre 2016 @ 13 h 21 min
Bonjour
Je souffre de vertiges dus à la maladie de Meniere et seule la cortisone me soulage mais je ne peux pas me soigner avec évidemment. Donc j ai repéré l HE d épine tte noire …mimétique cortisone. .
.je ne sais pas comment l utiliser étant donné que mon mal vient de mon oreille interne. ..puis je la passer en petits massages derrière l oreille ? Je ne sais plus quoi faire..la médecine traditionnelle a ses limites dans ce domaine ….j espère toujours trouver un remède naturel. Merci. Cordialement
Commentaire par JULIEN Nathalie — 30 mai 2017 @ 20 h 00 min
Bonjour peut on utiliser en massage cette huile epinette pour un greffé du rein???
Commentaire par Lebrati — 2 février 2018 @ 13 h 33 min
bonjour !
qu’en est-il pour les hypo ou hyperthiroïdiens ? plusieurs références stipulent qu’elle est déconseillée pour les hypo alors que la fatigue matinale et la baisse du syst!ème immunitaire en sont des symptômes ? J’aimerais l’utiliser mais je n’ose pas car j’ai Hashimoto
Commentaire par donatienne — 19 août 2018 @ 12 h 24 min