Mesdames, je crois qu’il est temps d’enlever votre soutien-gorge !

faut il porter un soutien gorge A quoi rêvent les femmes ? Je me suis rendue compte que pour nombre d’entre elles, leur rêve secret durant la journée est de penser à ce qu’elles pourront faire sitôt arrivées à la maison : glisser les mains dans le dos, les approcher de la peau nue et attraper l’attache de leur soutien-gorge. Et… l’enlever ! Laisser leurs seins libres ! Qu’ils puissent se balancer sans restriction, comme ils veulent. Ouf, quelle sensation de liberté ! Mais je me demande, si les soutiens-gorge sont gênants, et même si inconfortables, pourquoi tant de femmes les portent elles tous les jours ? Pourquoi l’impression d’inconfort et le sentiment de contrainte sont des signaux que nous préférons complètement ignorer ?

A priori, il ne semble pas exister de corrélation entre le fait de porter un soutien gorge et l’augmentation du risque de développer un cancer du sein. En tout cas, aucune étude n’a conclu dans ce sens. Mais en vérité, c’est plutôt qu’aucune recherche qui aurait pu montrer le contraire n’a été menée. Cependant, plusieurs études ont pointé le lien entre le fait de porter un soutien gorge et le cancer du sein. Mais sans en tirer de conclusion sur une éventuelle augmentation du risque de cancer. Mais il est tout à fait possible que dans les prochaines années, on s’étonne à posteriori de ne pas avoir compris avant le lien entre port du soutien gorge et cancer du sein… Bon, pour le moment nous ne pouvons pas dire avec certitude que porter un soutien gorge favorise le cancer du sein, mais au moins nous pouvons prendre ces éléments préliminaires en considération et prendre pour nous mêmes une décision éclairée.

Et si le soutien-gorge faisait vraiment du mal ?

Le port d’un soutien-gorge peut gêner les tout petits vaisseaux lymphatiques. En les comprimant, ceci peut alors conduire à une accumulation de la lymphe qui normalement devrait être évacuée par ces minuscules vaisseaux. Pour info, la lymphe est un liquide qui transporte des déchets, des bactéries, etc. en bref, un liquide toxique ! Lorsque les vaisseaux lymphatiques sont fermés, il y a moins d’oxygène et moins de nutriments qui peuvent être amenés aux cellules tandis que les déchets toxiques ne sont pas éliminés. Est-il possible que cette accumulation de toxines soit liée à la formation des kystes ? Les kystes mammaires sont une accumulation de fibres et de fluides, ils apparaissent sous forme de bosses dures dans le tissu des seins, et ces kystes sont reliés à un risque accru de cancer du sein.

Au cours d’une étude menée aux USA en 1991, 4 000 femmes âgées de 30 à 79 ans ont été interrogées sur leurs habitudes en matière de soutien-gorge. Plus de la moitié d’entre elles ont eu un cancer du sein diagnostiqué. La grande majorité des femmes interrogées n’étaient pas satisfaites de la forme ou du volume de leurs seins et préféraient porter un soutien-gorge uniquement pour avoir une poitrine plus « esthétique ». Certaines d’entre elles portaient aussi leur soutien-gorge la nuit, et parmi celles-ci 3 femmes sur 4 ont souffert d’un cancer du sein. Et pour une femme sur 7 qui le porte plus de 12 heures par jour, on trouve un cancer du sein. L’étude a conclu que le risque d’un cancer du sein concernait seulement une femme sur 168 si elle ne portait pas de soutien-gorge. Exactement, le même niveau de risque que pour un homme !

Et si le soutien-gorge ne servait à rien ?

Personnellement, au quotidien, j’évite de porter un soutien-gorge. Evidemment, j’en porte un selon la façon dont je m’habille ou pour certaines occasions, mais c’est toujours plutôt minimal. Jusqu’à l’année derrière, je n’avais aucune idée du lien potentiel entre cancer du sein et soutien-gorge, mais j’avais déjà abandonné les soutien-gorges avec des armatures ou trop pigeonnants, surtout parce que je les trouvais extrêmement inconfortables et qu’il m’empêchait de bien respirer. Je sais que beaucoup de femmes avec une forte poitrine pensent que c’est tout bonnement impossible à envisager ! Mais savez vous que quand vous portez un soutien-gorge tout le temps, vous affaiblissez notablement les tissus de soutien de vos seins ? Anatomiquement, vous ne tirez aucun bénéfice à priver votre poitrine de la pesanteur. Bien au contraire ! Si vous laissez vos seins libres pendant un certain temps, ces fameux ligaments deviendront plus forts et vos seins seront naturellement mieux soutenus. Une étude française a observé et mesuré les seins de 320 femmes âgées de 18 à 35 ans sur une durée de 15 ans. La conclusion bouscule les idées sur l’utilité des soutien-gorges, en clair, ils ne font rien de ce qu’on attend d’eux. Par exemple, ils n’aident pas à soulager les douleurs dorsales, mais au contraire les intensifient ! Encore mieux : ils n’ont strictement aucune influence sur l’affaissement des seins. Selon l’étude, les soutien-gorges sont clairement une fausse nécessité. Les résultats de l’étude suggèrent que la poitrine gagnerait en réalité beaucoup plus en fermeté et serait bien mieux soutenue si elle n’était pas enfermée dans un soutien-gorge. Tout simplement, selon les chercheurs, parce que les soutien-gorges limitent la croissance et le renforcement des tissus de soutien des seins, ils se distendent ce qui affaiblit la poitrine et la conduit à s’affaisser plus rapidement. Et même mieux, l’étude a trouvé que les femmes qui osent l’expérience d’enlever leur soutien-gorge gagnent en moyenne une remontée des mamelons de l’ordre de 7 mm par an ! L’étude précise quand même que si vous avez passé 45 ans, le fait de ne pas porter de soutien-gorge aura probablement peu d’influence sur la remontée de la poitrine…

Minimiser les risques

Je pense que la raison principale qui pousse les femmes à porter des soutien-gorge est le poids de la société qui nous dit à quoi notre poitrine doit ressembler. Si les seins sont très petits, vous portez probablement des soutien-gorges pigeonnants et rembourrés, si les seins sont trop gros, vous portez sans doute un soutien-gorge qui les fait paraitre moins volumineux et plus toniques. Il y a aussi de nombreuses femmes dont la poitrine est vraiment petite et qui portent malgré tout un soutien-gorge, seulement pour que leur poitrine prenne plus d’ampleur. Si seulement, elles connaissaient les risques qu’elles prennent pour ressembler aux canons esthétiques… Aux yeux de la société, les seins doivent être ronds, fermes et bien hauts. Mais il est évident qu’il y a peu de chance que ce soit le cas des femmes qui laissent leur poitrine libre, le galbe des seins n’est pas uniforme et stéréotypé !

Si vous devez porter un soutien-gorge, choisissez le sans baleines et suffisamment large pour ne pas être trop serrée. Essayez de porter votre soutien-gorge le moins possible et massez vos seins une fois que vous les avez libérés. En aucun cas, vous ne devriez dormir avec votre soutien-gorge. Si vous êtes inquiète de laisser pointer vos mamelons, (incroyable quand même, on accepte de voir des bretelles de soutien-gorge ou un push-up, mais pas des mamelons !), essayez de porter un débardeur sous votre chemise par exemple. Et de toute façon, c’est loin d’être la fin du monde !

© Copyright 2014 - Annie Casamayou - http://www.mon-naturopathe.com
Tous droits réservés

Sources

En anglais, la 1e étude : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1827274
http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20130410.OBS7380/le-soutien-gorge-pourrait-etre-nocif-pour-les-seins.html
Libérer votre poitrine (en anglais) : http://www.brafree.org/bra_free.html

Beauté et santé des seins
Soins maison pour le buste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Merci pour cet article très intéressant et avec je suis totalement d’accord.
    A bientot

    Commentaire par laetitia — 1 juin 2014 @ 17 h 37 min

  2. Merci pour cet article ! Je suis 100% d’accord, d’ailleurs voilà plusieurs années que je ne porte plus de soutien gorge, et mes seins ne tombent pas du tout, au contraire ils ont remontés :)
    Pour les tétons en effet c’est pas un drame, et au pire une écharpe, des cheveux passés devant, un débardeur en dessous et c’est bon ^^

    Commentaire par Tinùviel — 1 juin 2014 @ 18 h 40 min

  3. ah les tétons qui pointent moi c’est ma hantise !! Je prends même des maillots rembourrés pour pas avoir çaaaa ! Je ne supporte pas !

    Commentaire par CamilleG — 2 juin 2014 @ 11 h 27 min

  4. Intéressant cet article. J’aimerais pouvoir enlever plus souvent mon soutien-gorge. Je n’en porte quasiment jamais quand je suis chez moi, mais je me sens incapable d’aller travailler sans, ou bien de sortir sans dehors l’été lorsque les tenus se font légères et transparentes. Cela me rend mal à l’aise, et réellement inconfortable lorsqu’il fait chaud. Et quid des frottements de certains vêtements sur les tétons et qui les rendent douloureux ?

    Commentaire par Céline — 2 juin 2014 @ 15 h 12 min

  5. Ne pensez vous pas que le fait d’être toujours en contact avec du tissu synthétique (la majorité des soutiens gorge ) la peau des seins absorbe des vapeurs toxiques? marchez une journée avec des chaussures synthétiques vous m’en direz des nouvelles ! je pense qu’il faut privilégier le coton , mais bon je suis un homme

    Commentaire par biojojo — 2 juin 2014 @ 16 h 23 min

  6. Bonjour,
    C’est une amie qui m’a fait prendre conscience de l’inconfort de porter un soutien gorge.Il est vrai depuis toujours,une fois rentrée à la maison, le rituel est de le retirer systématiquement, depuis je suis passée aux brassières j’ai une forte poitrine, et dans le domaine professionnel on ne peut avoir cet aspect « seins ballottants » dans tous les sens ;-)
    De plus ça me gêne un peu.Notre société tellement aux prises avec la perfection, nous impose ce carcan ! On s’est bien débarrassées des corsets !!! Donc continuons il s’agit vraiment d’une question de bien être, de bon sens ! Merci pour votre article.

    Commentaire par Lilly — 3 juin 2014 @ 8 h 58 min

  7. J’ai 36 ans, et j’ai porté des soutiens gorge à armatures à l’adolescence pour finalement très vite m’en débarrasser au profit de brassières. En effet, je n’ai jamais supporté les armatures, la sensation d’être comprimé en dessous des seins. Aujourd’hui, 20 ans après, j’ai eut deux grossesses (mais pas d’allaitement), je porte toujours des brassières et je n’ai pas du tout les seins qui tombent (bon ils sont petits, ça doit jouer aussi), ils ont très peu bougé depuis cette époque. Je suis persuadée que si j’avais porté de vrais soutiens gorge toutes ces années, ce ne serait pas le cas.

    Commentaire par Mysti — 3 juin 2014 @ 15 h 26 min

  8. Mon arrière grand mère n’avait jamais porté de soutien gorge et utilisait en fin de vie une ceinture pour les remonter car ils tombaient jusqu’au niveau de sa taille.

    En Afrique, quand j’y habitais je n’ai jamais vu que des poitrines tombantes a un point que certaines femmes « lançait » leurs seins dans le dos.

    Ma soeur et mère portent des brassières et leur poitrine tombe de plus en plus…

    Une autre soeur n’a jamais porté de soutient et est la seule avec un cancer de la poitrine et une poitrine très tombante.

    Quand je suis chez moi pas de soutien mais j’ai alors mal et de plus en plus si je remet pas de soutien ( j’ai tenu 2 semaines mais quel soulagement quand je l’ai remis). Mais j’avoue je n’ai que des soutiens qui m’ont coûter cher mais dans lesquelles je suis hyper bien.

    Quid des fortes poitrines… des alternatives intermédiaires existent elles?

    D’autres ont des douleurs sans soutien ?

    Commentaire par iska — 4 juin 2014 @ 9 h 25 min

  9. Ben alors la moi je ne sais plus quoi penser. Depuis QQ années, je le porte la nuit car en dormant ça me gene d’avoir les seins qui tombent a droite et a gauche. La journée c’est pas que je sois mal sans soutien gorge, mais, après avoir allaité 2 enfants, les seins tombent et c’est pas esthétique du tout ! J’ai pas une très forte poitrine mais disont plutôt généreuse quand même. Ça me laisse perplexe quand je vois le nombre de porteuses du cancer du sein autour de moi….

    Commentaire par iza — 8 juin 2014 @ 8 h 26 min

  10. C’est avec plaisir que je vous envoi ce lien qui contient la plupart des études connues sur ce sujet.
    http://fr.slideshare.net/Yves971/le-danger-du-soutien-gorge-52
    Certaines sont des études médicales publiées. Elles sont très récentes donc peu connues. Rien n’est inventé, toutes les sources sont à la fin. Ce diaporama, qui a nécessité trois ans de recherches, de lectures, d’investigations, et d’échanges de mails avec certains auteurs d’études, a été repris sur de nombreux sites de santé et de médecins. Bonne lecture.
    Essayez vous même deux à trois mois pour supprimer votre addiction (cap difficile), et vous verrez comme toutes celles qui ont essayé, que vous n’en remettrez plus.

    Commentaire par Yves — 17 juin 2014 @ 6 h 16 min

  11. Alors ma petite contribution,

    Pendant deux ans je n’ai plus porté de soutien à gorge, jusqu’à ce que mes seins, pourtant tout petits ne le supporte plus. La glande à force de bouger librement gonfle et est horriblement douloureuse.
    Seule solution soutien à gorge.

    Je les avait arrêter parce que je les trouvais horriblement inconfortable, j’ai donc décidé de me pencher sérieusement sur la question… pour découvrir que en fait je n’avais pas du tout la taille adaptée (pourtant mesurée dans une boutique de lingerie…). Il faut environ 5 mesures de la poitrine pour trouver sa taille, on m’a toujours mise dans des 90a alors que je fait plutot un 80/85c. Le volume du sein est le même soit environ 310cm cube, mais le 90a me comprime, je suis super mal à l’aise, je suis bien mieux dans un 80c même si c’est pas le top de la liberté comme on en a pas.

    Donc pour celles qui voudraient porter des soutien à gorge mais trouve cela vraiment inconfortable voir douloureux, je vous conseille ce site :
    http://expertmoelleux.wordpress.com/
    qui a juste sauvé mes seins…
    Il faut se mesurer régulièrement et se faire aider et ça peut être un vrai soulagement.

    Merci pour ce blog super que je dévore depuis deux heures, j’espère que ma petite contribution pourra aider ^^

    Commentaire par MMM — 24 juin 2014 @ 20 h 26 min