Alimentation : les fibres
Les fibres jouent un rôle capital pour l’entretien de notre santé.
stripslashes(strstr( » « , »rel=\class= ») ? « Il existe 2 catégories de fibres, celles qui sont solubles et celles qui sont insolubles, cela dépend de leur capacité à se dissoudre dans l’eau.
LES FIBRES INSOLUBLES
Ce sont des fibres qui vont se gorger d’eau dans le tube digestif, au lieu de s’y dissoudre. Elles forment alors un laxatif naturel des plus efficaces et aident à la dernière étape de la digestion, l’élimination en augmentant le volume et l’hydratation des selles. Elles réduisent ainsi les risques d’hémorroïdes, de diverticuloses, de cancer du colon et permettent de mieux contrôler le niveau de sucre dans le sang. On les trouve dans : le son de blé, les céréales et farines complètes, c’est-à-dire le grain entier, les fruits secs et la plupart des fruits et des légumes frais, surtout non pelés.
LES FIBRES SOLUBLES
On trouve les fibres solubles dans : l’avoine, l’orge, les haricots secs, les lentilles, les pois chiches, les pommes, les prunes, les pamplemousses, les oranges, les carottes, les choux. Elles sont moins efficaces pour stimuler l’intestin, mais elles ont aussi leur intérêt puisqu’elles pourraient, selon certaines études, contribuer à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Certaines muqueuses digestives sont sensibles aux fibres solubles qui peuvent être irritantes.
Aucun commentaire.