Comment booster son cerveau naturellement

booster le cerveauBien sûr, il n’est pas possible d’arrêter le temps qui passe. Cependant, vous pouvez améliorer votre qualité de vie en adoptant une hygiène de vie correcte. Vraiment, ça change tout ! Cela concerne aussi le maintien d’un esprit vif, d’un cerveau puissant.

Quand vous faites travailler vos muscles, vous maintenez les articulations et le squelette en forme, de la même façon, toute activité qui implique que votre cerveau soit actif et transmette des signaux d’une certaine façon, renforce les connexions neuronales. Cela signifie que votre cerveau devient lui aussi plus fort.

Mais il n’y a pas que les exercices de mémoire ou de déduction qui peuvent renforcer votre cerveau. Manger les bons aliments, méditer, ce sont mes façons préférées (et simples à faire !) pour garder mon cerveau au top.

Méditer pour chasser le stress

Le stress chronique a des répercussions aussi sur le cerveau, il peut aussi l’endommager. C’est donc très important de le protéger et de l’aider à se renforcer en pratiquant des activités qui diminuent l’impact du stress et modulent nos réponses physiologiques.

L’une des meilleures façons de le faire est de pratiquer la méditation, cela peut être seulement 10 minutes par jour, il existe beaucoup de formes de méditation. Celle que j’ai adopté, c’est la pleine conscience avec une appli que j’ai téléchargé sur mon téléphone, headspace. Il en existe d’autres, et vous pouvez aussi préférer faire des exercices de respiration, ou du yoga, du tai chi, etc. L’essentiel est de se poser quelques minutes et d’essayer de décrocher du mental.

Des exercices cognitifs

Les capacités intellectuelles restent bonnes tant que la plasticité du cerveau est maintenue. La plasticité cérébrale se réfère à la capacité du cerveau à changer constamment et s’adapter tout au long de la vie. Cette plasticité peut être maintenue, et mieux encore améliorée, en vous livrant à des exercices d’entraînement cognitif, qui stimulent vos capacités intellectuelles.

Vous pouvez par exemple apprendre à jouer aux échecs, ou vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, ou vous mettre à la guitare. Tout est envisageable. Les jeux de société peuvent aussi stimuler votre réflexion. Vous pouvez même faire très simple comme trouver un nouveau chemin pour vous rendre à votre travail, ou faire travailler vos sens en mangeant et en écoutant de la musique avec vos yeux fermés.

Faites du sport pour améliorer votre cerveau

Les études montrent que l’exercice physique améliore les capacités intellectuelles. Peut être parce que le sport augmente la circulation sanguine et l’afflux de sang vers le cerveau, lui apportant plus d’oxygène et de nutriments. Peut être aussi parce que le niveau d’une substance spécifique augmente, le BDNF, qui joue un rôle fondamental dans la croissance, la multiplication des neurones.

Marcher, faire du vélo, nager, etc.  Ou encore postures de yoga ou tai chi qui vous permettent d’exercer en même temps perfectionner votre solde et de travailler votre coordination et votre équilibre en même temps.

Oubliez le sucre

Une alimentation riche en sucre est nocive aussi pour le cerveau, elle favorise l’inflammation, le stress oxydatif et épuise le pancréas et la sensibilité à l’insuline .

Votre but doit donc être de suivre un régime alimentaire qui vous aide à améliorer la sensibilité à l’insuline et à réduire l’inflammation. Cela signifie manger du poisson, de la volaille, beaucoup de légumes, des noix et des oléagineux et des fruits.

Nourrissez votre cerveau avec des antioxydants

Non seulement il vous faut un faible apport en sucre, mais aussi obtenir plus d’antioxydants de votre alimentation, ils peuvent aider à améliorer votre mémoire, vos capacités  d’apprentissage et les performances cognitives globales.

Les aliments riches en antioxydants : les petits fruits rouges, les fruits et légumes colorés comme les carottes, les épinards ou le raisin, des boissons comme le thé vert, le vin rouge et le café, ainsi que le chocolat noir (avec modération, bien sûr).

Dormir dessus

Nous avons tous un moment où nous sommes trop fatigués et où on ne peut pas se rappeler où nous avons mis les clés ou ce que nous sommes venu chercher dans la cuisine. Il est impossible d’avoir de pleines capacités lorsque l’on est en manque de sommeil, et cela comprend aussi les compétences intellectuelles, la mémoire et la capacité à penser clairement ou à bien s’exprimer.

Si vous ne vous sentez pas bien reposé, voyez si vous n’auriez pas besoin de plus d’heures de sommeil ou si il s’agit plutôt d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.