Brosser son corps

brosser le corps à secChoisir une brosse pour le corps

Vous sentez que votre corps commence à être un peu raplapla ou la peau moins tonique ? Prenez vous en mains pour vous attaquer au problème !

En boutique bio, équipez vous d’une brosse en poils naturels (fibres végétales, crin ou soie, ou poils de sanglier, à vous de choisir !) pour le corps. La brosse doit être douce, mais ferme, de façon à masser mais sans agresser.

Comment se brosser le corps ?

Une jolie brosse vous incite à l’utiliser à sec et à brosser en petits mouvements circulaires votre corps en ramenant les gestes en direction du cœur. De bas en haut pour commencer. Très important, démarrez des pieds, puis les jambes et remontez jusqu’au cœur.

Pour un grand soin de relaxation, soignez d’abord les pieds : le dessous, le dessus, les chevilles. Montez jusqu’au fesses. A droite, comme à gauche. Pour les zones sensibles, allez y doucement… Bras, dessus, dessous, épaules, nuque, visage, avec des mouvements  vers le cœur. Brossez vous intégralement !

Pour le visage, j’utilise un gant de toilette un peu rêche, ou prenez une autre brosse très souple.

Pourquoi se brosser le corps à sec ?

Ce brossage régulier permet d’activer la peau en lui redonnant souplesse et vitalité, la peau est un des émonctoires clés en naturopathie, restaurer ses fonctions d’élimination sera très bénéfique pour l’ensemble de l’organisme. Avec en prime l’élimination des cellules mortes de la peau, la stimulation du flux sanguin et lymphatique, ce qui vous donne un éclat tout doux et tout neuf. Au passage, la cellulite aura du mal à résister…

Comment procéder ?

Avant la douche, brossez vous à sec. Énergiquement, mais sans non plus vous arracher la peau, c’est tonique sans être abrasif. Un bon brossage dure quelques minutes, sans oublier de passer nulle part.

Ensuite, passez sous la douche, vous serez étonnés de sentir la peau toute douce,  vivante et vraiment propre. Beaucoup plus propre qu’en utilisant du savon, ça vous étonne ? Mais oui, le brossage élimine l’excédent de sébum (mais préserve l’hydratation nécessaire), ce que le savon ne sait pas faire, il est même trop souvent trop alcalin pour le pH de la peau. Avec un bon brossage, vous êtes bien plus propres.

Le matin, c’est vivifiant et ça donne un coup de boosteur très efficace, mais le soir ça peut aussi devenir un réel moment de détente.

Allez vous brosser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,
    je tombe par hasard sur ce blog car je cherche désespérément une brosse pour le corps en poils de sanglier : savez vous ou je peux en trouver ?
    merci

    Commentaire par Laet102 — 29 janvier 2012 @ 14 h 58 min

  2. non, je ne sais pas. j’ai trouvé ma brosse en boutique bio, avec manche en bois, mais pas en poil de sanglier. En faisant une recherche sur internet, ça doit bien se trouver.

    Commentaire par Annie — 31 janvier 2012 @ 11 h 25 min

  3. Bonjour

    je viens de découvrir votre site.
    j’en suis fort contente.
    j’essaye de vivre avec mon enfant et me soigner de façon naturelle.

    J’utilise une brosse de massage.

    Voici son descriptif :

    « Une brosse de massage spécialement mise au point pour un usage en salle de bain, en bois de hêtre étuvé et ciré, avec une sangle en coton tressé. Le mélange de crin de cheval et fibres d’agave est idéal pour le massage. »

    je l’ai trouvée dans une boutique à Paris qui dispose aussi d’un restaurant macrobiotique :  » grand Appétit » rue de la cerisaie 75004.

    je viens de regarder la marque de cette brosse de massage c’est WELLFIT.

    J’ai vérifié on la trouve aussi sur internet sur plusieurs sites, elle ne coûte pas une fortune , environ 11€ :

    http://www.bioaddict.fr/shopping/gommage-c125/brosse-de-massage-wellfit-p9920.html

    http://www.e-citizen.com/produits/brosse-de-massage-wellfit-15144

    BONNE CHANCE !

    Marie

    Commentaire par Marie — 12 mai 2012 @ 23 h 09 min

  4. Bonjour,

    moi j’utilise la brosse à cheveux de bébé de mon fils.
    c’est écolo, je n’ai pas jeté
    c’est économique, je n’ai pas racheté
    et ça fonctionne parfaitement !

    Bonne semaine

    Commentaire par Lanoy — 25 septembre 2012 @ 16 h 23 min