Des remèdes pour les enfants contre le rhume

remèdes contre le rhume bébéVotre enfant a pris froid, il a mal à la gorge, son nez coule, il n’est vraiment pas en forme ? Vous pouvez adoucir ses symptômes simplement et naturellement pour qu’il se sente mieux et qu’il puisse dormir la nuit au lieu de tousser… 

Je vous propose des remèdes faits maison, ils ne remplacent pas l’avis d’un médecin, mais ils peuvent faire la différence et soulager votre enfant, l’aider à se sentir mieux rapidement et éviter la surinfection. Dès que vous repérez les premiers symptômes d’un refroidissement, à l’action ! Ces remèdes sont aussi valables pour les tout-petits à partir de 6 mois. Quand l’enfant commence à être enrhumé, ne tardez pas et mettez vous à ces quatre conseils, pour être efficaces, c’est encore mieux de tous les faire ensemble, ils soulagent rapidement et permettront à l’enfant de mieux dormir (entre autres). 

Massage à l’eucalyptus

Faites votre préparation maison dans un petit flacon :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié

Mélangez bien et appliquez 5 gouttes du mélange sur le thorax de l’enfant et le haut du dos. Répétez 3 fois par jour.
L’huile essentielle d’eucalyptus radié est douce pour les enfants, elle peut être appliquée sur la peau des bébés sans risque.

Nettoyage du nez à l’eau salée

Il existe des petites poires pour les bébés et les enfants. Pour les utiliser :

  • Une tasse d’eau bouillie 
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de sel de nigari

Laissez dissoudre les sels dans l’eau chaude, remuez. Attendez que l’eau refroidisse, emplissez la poire.
Couchez bébé sur le côté et introduisez la poire dans la narine, injectez le mélange doucement. Pour les plus grands, il leur suffit de se pencher de côté pour se laver chaque narine. Répétez matin et soir en cas de rhume.
Pour les grands, vous connaissez le jala neti ?
Décongestion du nez très rapide !

Humidification

L’air est trop sec à l’intérieur des appartements chauffés. Ne surchauffez pas et humidifiez autant que possible : posez des saturateurs sur les radiateurs, remplissez les d’eau, vous pouvez aussi poser un bol d’eau sur le radiateur et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande. Remplacez l’eau régulièrement. Cela permet aux petits nez de ne pas se sentir irrités et desséchés par l’air ambiant !

Assainir l’air

Diffusez des huiles essentielles, c’est l’arme fatale contre la contagion ! Dans votre diffuseur, déposez de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, de ravintsara, de bois de rose, de citron et de lavande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. ici on est tous tombé malade, sauf mini bio qui s’enfile les anti corps de maman 🙂

    Commentaire par Karen — 18 octobre 2013 @ 16 h 44 min

  2. la chance qu’il a :))

    Commentaire par Annie — 19 octobre 2013 @ 12 h 25 min

  3. Bonjour, les huiles que vous conseillées contre le rhume,sont-elles vraiment adaptées pour les enfants de 9 mois ? Merci et bonne soirée à vous . Agnès D.

    Commentaire par Destiné — 18 octobre 2013 @ 20 h 53 min

  4. oui, l’HE d’eucalyptus radiata est douce pour les bébés

    Commentaire par Annie — 19 octobre 2013 @ 12 h 24 min