Des remèdes naturels pour vous préparer à résister au rhume

rhumeVous entendez votre mari ou un autre membre de votre entourage parler avec une voix rauque ? C’est le signe qu’il a pris froid et vous réalisez que la saison des rhumes commence à peine.. Vous voulez passer au travers sans tomber malade ? Vous avez tout intérêt à vous y préparer. Je vous propose un certain nombre de remèdes naturels à ajouter à votre panoplie :

  • la propolis : une substance antivirale et antibactérienne très, très efficace. Si vous avez la chance d’en prendre aussitôt que vous sentez que votre gorge vous gratouille, vous avez une chance d’éviter que l’inflammation se propage et provoque un véritable mal de gorge. Et si jamais vous avez trop tardé, la propolis de toute façon stimule votre système immunitaire et réduit la durée de l’infection.
  • la vitamine C : mangez des aliments riches en vitamine C de façon à ce que votre organisme fabrique beaucoup de globules blancs et d’anticorps, nécessaires pour défendre votre organisme contre les infections virales. Les aliments riches en vitamine C : kiwi, orange, pamplemousse, citron, persil et baies de goji. 

  • la vitamine D : une déficience du système immunitaire est souvent reliée à un manque de vitamine D. Le soleil, crucial pour la vie, est la meilleure source de vitamine D. Nous avons la chance d’avoir encore un beau temps ensoleillé, assurez vous de passer suffisamment du temps à l’extérieur pour en profiter. Mais dès le mois de novembre, il faudra penser à vous supplémenter, ce sera alors le seul moyen d’obtenir des apports protecteurs. Les personnes qui ont un taux suffisant de vitamine D tombent moins souvent malade…

  • les produits laitiers : quand vous êtes malade, il est toujours recommandé de supprimer les produits laitiers, en particulier si vous vous produisez beaucoup de mucus, car les produits laitiers augmentent la production de mucus.
  • le gingembre : une infusion de gingembre stimule et tonifie, le gingembre est toujours utile dans les maladies infectieuses et en particulier en cas de mal de gorge.
  • le jala neti : un traitement ayurvédique de nettoyage du nez et des sinus. Simple à réaliser à  la fois en prévention ou si vous êtes déjà pris. A vos lotas
  • lavez vous les mains : un des outils le plus simple que vous pouvez faire en prévention est de vous laver les mains. Souvent, très souvent.  Et évitez de mettre vos doigts dans la bouche ou le nez… Quand le rhume sévit, beaucoup de personnes toussent dans leurs mains (et pire se mouchent), puis sans s’en rendre compte, touchent et contaminent d’autres objets, des pièces de monnaie, les clés, les poignées de porte. Vous n’avez pas besoin d’être un laveur obsessionnel, mais de vous laver les mains fréquemment permet déjà de tenir à distance un certain nombre de microbes.
  • la diffusion d’huiles essentielles : eucalyptus, lavande, thym, … toutes ces huiles essentielles feront merveille dans votre diffuseur électrique et vous permettront d’assainir l’air ambiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Merci pour ces très bons conseils !

    Commentaire par Catherine Bretel — 11 octobre 2013 @ 16 h 03 min

  2. Merci pour ces remèdes . Ce sont des produits qui sont nécessaires pour un santé au naturel. Vaut mieux les utiliser car ils sont très pratique et pas besoin de se casser la tête ou d’un ordonnance. Ils ont également une efficacité prouvée.

    Commentaire par Blog sante au naturel — 14 octobre 2013 @ 9 h 44 min