Des idées pour un petit déjeuner sain et rapide

petit déjeunerOn entend souvent dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, Tout dépend… mais c’est probablement vrai si vous souhaitez perdre du poids durablement. Car le petit déjeuner donne le ton à votre métabolisme pour la journée et aide à prévenir les fringales qui peuvent apparaitre ensuite. En prime, le petit déjeuner nourrit la matière grise du cerveau et booste les performances mentales de la journée à venir. A condition de sortir du petit déjeuner classique et très acidifiant : café, pain, beurre, confiture. Vous pouvez faire mieux.

Nul besoin de faire long et compliqué : tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre journée du bon pied, c’est idéalement d’un peu de protéines et d’un peu de fibres. Je vous propose quelques recettes faciles que vous pouvez préparer en moins de 5 mn, ou si vous êtes un peu organisé, d’y penser la veille pour n’avoir plus qu’à apprêter rapidement le matin. A vous de trouver ce qui vous convient : 

Le smoothie (prêt en 2 mn !)

Il existe une infinie variété de possibilités avec les smoothies, ils forment un petit déjeuner sain et rempli de vitalité, et en plus, si vous n’avez pas le temps de le consommer chez vous, vous pouvez l’emmener avec vous.  

Versez dans un blender :

  • 1 verre de lait de riz, d’avoine, d’amande ou même 1 yaourt de soja
  • 1 orange pressée
  • une demi-banane,
  • 4 à 6 fraises ou une poignée de framboises, de groseilles ou d’autres petits fruits rouges congelés
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (d’accord, ça il faut les moudre en avance… pas trop non plus, car sinon elles s’oxydent)

Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse, si vous voulez un smoothie plus épais,  ajoutez plus de fruits congelés. 

Le porridge aux baies de goji

Une recette traditionnelle revisitée :

  • Flocons d’avoine
  • Lait végétal et/ou yaourt
  • 1 bonne cuillère à soupe de purée d’amande
  • 1 poignée de baies de goji

Versez les flocons d’avoine dans votre bol et recouvrez de lait de riz, d’amande, d’avoine ou de soja. Ajoutez les baies de goji et laissez tremper 15 mn au moins (et encore mieux la veille au soir si vous y avez pensé). Le résultat est assez compact, alors délayez pour obtenir la consistance désirée en ajoutant encore du lait végétal ou un yaourt. Ajoutez la purée d’amande, dégustez.

Bien sûr, vous pouvez préférer d’autres flocons que l’avoine ou remplacer les baies de goji par des raisins secs ou d’autres fruits séchés. 

La salade de fruits aux cubes de fromage

Voici un petit déjeuner que chacun peut personnaliser comme il le souhaite. Le principe est simplissime : des fruits coupés en morceaux (en ce moment, un mélange de raisin, melon, banane et poire) et du fromage coupé en cubes (un chèvre sec et quelques copeaux de parmesan pour moi).  

Le porridge de quinoa

Pour celui là, mieux vaut y penser la veille… Faites cuire le quinoa à l’avance et quand la cuisson est presque terminée, ajoutez 2 verres de lait végétal, puis laissez mijoter jusqu’à ce la préparation épaississe. Réservez au frais.

Le matin, vous n’avez plus qu’à ajouter des quartiers de pommes, des raisins secs, une banane coupée en rondelles, une pincée de cannelle et c’est prêt.

Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,
    J’ai lu avec inérêt les bienfaits du sel de nagari. mais je me pose une question : ce sel venant du Japon n’est-il pas irradié (suite à la catastrophe de Fukushima) et donc dangereux à consommer ?

    Commentaire par Marie — 10 octobre 2013 @ 14 h 51 min

  2. Le sel de Nigari fait l’objet de contrôles très rigoureux, il faut savoir qu’il vient en majeure partie de lacs de sels chinois et qu’il est complété par de l’eau de mer, récoltée à plus de 700 km de Fukushima, une zone à priori protégée d’après les courants.
    Non, pas d’inquiétude.

    Commentaire par Annie — 11 octobre 2013 @ 8 h 37 min

  3. Pendant plusieurs décennie on nous a prodigué un type de petit déjeuner totalement faux, fait de belle incompatibilités.
    Surtout à éviter le matin: le pain avec du miel, le café au lait qui sont pas compatibles une fois mélangés.
    Le petit déjeuner idéal se rapproche une fois n’est pas coutume du système anglophone.
    On peut également remplacer le lait par du lait d’amande, de châtaigne de noisette à acheter tout fait ou à faire soi même.

    Sébastien – En formation de naturopathie

    Commentaire par Sébastien — 16 décembre 2013 @ 12 h 10 min

  4. Bonsoir,
    Je partage vos idées et opinions sur le petit déjeuner.
    Cependant, j’ai entendu dire sur un blog de fitness que le soja était en réalité toxique et que le lait de soja est à éviter. Qu’en pensez-vous?

    Commentaire par Linda — 26 mai 2014 @ 23 h 47 min

  5. L’hiver venu, on a tendance à manger plus et gras. C’est notre méthode pour lutter contre le froid qui nous affame !

    Commentaire par Anne — 27 janvier 2016 @ 17 h 18 min