Ce qu’il faut savoir pour bien nettoyer le visage

nettoyage visageSe laver le visage fait partie de votre routine de chaque jour, mais êtes vous sûr(e) de savoir comment bien faire ? Une belle peau commence d’abord par une peau propre, c’est une évidence non ? Nettoyer le visage est essentiel et en réalité, ça ne sert pas à grand chose d’appliquer un soin anti-rides ou une autre crème traitante si votre peau n’est pas bien propre et nette. Mais se laver le visage avec un produit inadapté ou le faire trop souvent peut être tout aussi néfaste que de ne pas le faire du tout ! Il est primordial de ne pas abimer le film hydrolipidique de la peau, c’est une barrière protectrice dont il faut prendre grand soin. Ce n’est pas toujours évident de savoir comment bien réaliser cette étape essentielle du nettoyage du visage, voici mes conseils :

Traitez vos yeux avec soin

Première étape, avant de laver le visage, vous devez d’abord enlever le maquillage, sinon le produit nettoyant ne pourra pas vraiment atteindre votre peau. Prenez le temps de vous démaquiller soigneusement et d’enlever toute trace de maquillage, et en particulier de mascara ou des produits de maquillage autour de l’oeil. 

Pour ôter le maquillage des yeux, le mieux est d’utiliser un nettoyant de base d’huile végétale. Un produit à base d’huile permet de dissoudre tout maquillage, même le plus tenace, sans avoir à frotter les yeux, ni à insister sur les paupières, car ce sont des zones de grande fragilité où la peau est particulièrement fine et délicate. 

Pour ma part, j’utilise du liniment oleo-calcaire. Je le dépose sur une éponge en coton (lavable) et je le passe délicatement sur le contour de l’oeil (yeux fermés), j’attends quelques secondes, puis je balaie l’éponge vers le bas (pour éviter que ça pénètre l’oeil). Eventuellement, je répète une fois en faisant de petits cercles pour bien balayer les cils. 

Choisissez votre nettoyant judicieusement

La première étape pour avoir une belle peau propre, c’est de trouver le bon nettoyant.  Votre nettoyant n’a pas besoin d’être luxueux ou de vous coûter très cher, en revanche, il doit absolument être doux, et de préférence non moussant.

La majorité des savons classiques ou des savons liquides abîment le film hydrolipidique et assèchent la peau. Le visage a besoin de quelque chose de très, très doux.  Quand il s’agit de nettoyer, moins le produit est compliqué, mieux c’est ! Et oui,  même de l’eau (de l’eau tiède de préférence) peut tout à fait suffire. Si votre peau est sensible, évitez encore plus les produits compliqués ou parfumés pour ne pas risquer une réaction aux ingrédients. Pour ma part, je vaporise de l’hydrolat de rose sur le visage et j’essuie avec une éponge lavable. J’aime les routines simples et efficaces.

Dormir la conscience tranquille

Tout le monde s’accorde à reconnaitre que se laver le visage matin et soir est un geste de beauté essentiel. 

Le matin, le nettoyage permet de faire place nette. Car pendant la nuit, le sébum s’accumule à la surface de la peau, et d’autant plus si vous avez utilisé une crème de nuit, il risque d’y avoir encore des résidus le matin. Votre sérum ou votre crème de jour seront bien plus efficace si vous les appliquez sur un visage nettoyé, les actifs pourront alors mieux agir. 

Le soir, c’est logique de se démaquiller d’une part, mais aussi de se nettoyer soigneusement le visage pour enlever toute trace de saleté, de pollution, de sébum. C’est bien sûr un geste clé. 

Pour ma part, j’aime bien me nettoyer soigneusement le soir avec le liniment oléo-calcaire et de l’eau florale, et ne faire qu’un simple rinçage à l’eau florale le matin. Mais j’ai essayé aussi beaucoup d’autres produits naturels très efficaces : lait, huiles, citron, etc. 

Massez votre peau 

Vos meilleurs outils sont à vous, ils sont à portée de main – en fait, ce sont vos doigts ! Vos doigts peuvent faire un travail formidable pour votre beauté  : non seulement, vous appliquez votre crème, mais surtout vous faites aussi un léger massage pendant l’application des produits de soin, ce qui stimule la circulation et favorise le drainage lymphatique. Le massage est tout aussi important que la texture de votre crème.

© Copyright 2014 – Annie Casamayou – http://www.mon-naturopathe.com
Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant!
    J’utilise une eau micellaire bio le soir pour me nettoyer le visage car je ne me maquille pas. Mais je ne suis pas convaincue par ce produit qui me donne quelques rougeurs malgré que je le rince et que j’utilise un hydrolat après.
    Donc que me conseillez vous en guise de nettoyant, en sachant que je n’utilise pas de maquillage, juste un hydrolat, un sérum d’huiles végétales, d’huiles essentielles et une crème hydratante? Merci d’avance.

    Commentaire par alexandra — 12 octobre 2016 @ 14 h 56 min