La naturopathie et les allergies

Les actions de la naturopathie sur les allergies

allergieLes allergies

De plus en plus de personnes développent des allergies, en particulier au printemps lorsque nous sommes sensibles à tous les pollens qui flottent dans l’air.
Rhinites, larmoiements, éternuements, …  à première vue ce sont des troubles anodins mais qui peuvent se révéler vraiment incommodants dans la vie quotidienne, et c’est une des maladies qui connait actuellement la plus grande croissance.
Les allergies se déclarent lorsque l’organisme est en contact avec une substance, une particule ou autre considérée comme étrangère ou allergène qui entraine une réaction protectrice du corps : les défenses immunitaires du corps se mettent alors en marche pour contrer l’agent allergène.
Plusieurs types d’allergies existent, et sont classés en fonction de la substance à l’origine de l’allergie. On compte quatre principales sortes d’allergies : alimentaires, cutanées, oculaires, et respiratoires.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Il est intéressant sur le long terme de se pencher sur la racine du problème et de tenter de résoudre la cause pouvant causer l’allergie. Dans ce cadre, la naturopathie apparaît alors comme particulièrement indiquée car elle met en avant l’hygiène de vie et elle prône la guérison de l’organisme par lui-même. La naturopathie est en effet basée sur le principe de la force vitale, selon laquelle le corps a la capacité de se soigner lui-même, et cet art cherche à renforcer les forces naturelles de l’organisme pour qu’il puisse effectuer son rôle de guérison correctement.

La naturopathie suit cinq préceptes principaux qui sont : ne pas nuire, la nature a une force guérisseuse, identifier et soigner la racine du problème, purifier l’organisme, et enfin, un naturopathe est aussi un pédagogue qui vous enseigne les grandes règles de santé.

La naturopathie et les allergies

En ce qui concerne les applications de la naturopathie sur les troubles allergiques, de nombreuses approches peuvent être utilisées, comme l’iridologie (étude de l’iris des yeux), la phytothérapie (se soigner par les plantes), l’aromathérapie, l’olfactothérapie (guérison par le biais de la stimulation de l’odorat), la relaxation, la réflexologie ou encore le massage. En effet, toutes ces techniques mettent en avant le bien être, les exercices de relaxation et tentent de développer l’harmonie avec soi même qui est essentielle pour une guérison efficace. De plus, certains appareils peuvent compléter les techniques de la naturopathie pour améliorer ses effets. Par exemple, pour les personnes sujettes à des allergies de type respiratoire, de nombreux appareils aident aujourd’hui à respirer de façon plus confortable et améliore la sensation ressentie lors du processus respiratoire. C’est le cas des diffuseurs d’huiles essentielles qui chassent les molécules et particules néfastes et potentiellement allergènes de l’air, et ainsi aident à constituer un environnement plus sain où les personnes sensibles ont moins de chance de voir se déclencher une allergie.

Enfin, la naturopathie considère que l’intestin est essentiellement en cause dans les troubles allergiques, ainsi elle met en place une hygiène de vie (alimentation, etc.) qui préserve l’intégrité de la muqueuse intestinale. Il est possible ainsi contribuer à diminuer les crises de manière sensible et à élaborer un environnement favorable grâce à des techniques naturelles, et à lutter durablement contre toutes les agressions extérieures qui causent la plupart du temps les allergies (pollution, stress, particules chimiques…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quelle allergies ou intolérances alimentaires pourraient causer des cernes (persistantes).
    Merci beaucoup!

    Commentaire par Pauline — 2 mai 2015 @ 12 h 41 min

  2. euh… difficile à dire, ça peut être à peu près n’importe quel aliment, ou pas du tout…

    Commentaire par Annie — 2 mai 2015 @ 14 h 40 min