Les jus de légumes bio

jus de légumesPourquoi consommer des jus de légumes ?

Les légumes bio regorgent naturellement de minéraux et d’oligo-éléments. Ils contribuent en particulier à la recharge en potassium, qui règle la pression artérielle, permet la transmission de l’influx nerveux et participe au maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Ils offrent aussi des substances anti oxydantes de la famille des polyphénols et anthocyanes, qui permettent de se protéger contre l’excès de radicaux libres et contre le vieillissement.

Les nutriments sont retrouvés en grande partie dans les jus de légumes crus. Les fibres des légumes ne sont pas présentes, ce qui est un avantage pour ceux qui sont des intestins fragiles ou colitiques.

Cet avantage est encore accentué avec les jus de légumes lacto-fermentés. La lacto-fermentation a des effets bénéfiques sur la flore intestinale, et sur l’immunité.

A  quel moment prendre un jus de légumes ?

Facile à consommer : 

  • En cas de fatigue, choisissez de le prendre le matin au petit déjeuner,
  • Ce peut aussi être en début de repas comme un apéritif. Car les jus de légumes, contrairement à l’alcool qui inhibe les sucs digestifs, ont une action favorable sur les sécrétions digestives. De plus, ils contribuent largement à rétablir l’équilibre acido-basique si important pour notre santé.

Des idées de jus de légumes

  • Jus de carottes : très riche en pro-vitamine A, un antioxydant qui agit au niveau de la peau et sur la vision nocturne. Le jus de carotte est particulièrement intéressant pour se préparer aux expositions solaires. La carotte stimule également les fonctions du foie, elle régularise et accélère la cicatrisation de la muqueuse intestinale. Mixer ensemble 2 carottes et une pomme pour un goût plus acidulé.
  • Jus de betterave : j’adore ! la betterave rouge est très riche en vitamine B9 et en magnésium et permet d’abaisser la tension artérielle. Très intéressante également pour les sportifs, car c’est un excellent antioxydant et qu’elle est riche en composants qui optimisent l’oxygénation pendant l’effort. Je la combine avec une branche de céleri et quelques gouttes de jus de citron.
  • Jus de tomate : je le cite car il très concentré en lycopène, un antioxydant puissant, qui a un effet protecteur sur les problèmes cardio vasculaires. Mais la tomate est acide, alors attention à en limiter votre consommation. J’y ajoute quelques feuilles de basilic pour un avant goût des vacances.
  • Jus de pomme de terre  : pas terrible au goût, mais une merveille pour l’estomac en cas  de gastrite ou d’ulcère, il permet la cicatrisation de la muqueuse et la régulation de la sécrétion des sucs gastriques, le goût est très fort, il vaut mieux le consommer avec d’autres légumes. En cas de reflux acide, voici un excellent remède : un demi verre de jus de pommes de terre dilué dans de l’eau tiède à boire à jeun le matin. En quelques jours, le taux d’acidité sera nettement diminué.

Les autres articles

Les jus verts

Recette du jus de beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



  1. il ne faut pas oublier que la consommation quotidien de légumes et fruit est nécessaire, parce que nous sommes des omnivores, et comme tels, nous ne savons pas fabriquer tout ce qui est nécessaire à notre corps à partir d’une seule source, consommer du jus de légumes bio est une bonne recette 😉 merci pour l’article.

    aussi les légumes crus sont conseillés pour les personnes souffrant de troubles digestifs et d’hémorroïdes.

    Commentaire par protection santé — 8 mai 2012 @ 10 h 58 min

  2. bonjour,
    je vais débuter un jeûne de 20 jours avec jus cru de légume et fruit exclusivement.
    j’ai acheté pour se faire une centrifugeuse (riviera & bar) et pour l’extracteur on verra plus tard. j’ai déjà fait 2 jeûnes hydrique de 4 jours, 2 diètes romaines (pommes cuites au four à volonté) d’une semaine. je suis non fumeur depuis janvier et pèse 139 Kg soit 278 lbs (poids de 151 Kg il y a 3 mois). pas de problème de santé mais un peu d’acide urique donc pas trop de tomate dans mes jus.
    Existe-il un recueil de recettes (la bible des recettes) avec bilan des apports et orientations traitements / bienfaits. A faire le jeûne autant en tirer tous les avantages possible comme la perte de poids. J’ai été sportif et cela me permet actuellement d’afficher une tension de 135/85 et 45 pulsations cardiaque par minutes. Mon objectif perdre 15 kilos tout en maintenant une activité physique quotidienne (marche à rythme soutenu de 2 heures).

    dans l’attente de vous lire
    Eric

    Commentaire par Eric MORAUD — 11 août 2013 @ 14 h 55 min

  3. Bonjour,
    bravo pour votre hygiène de vie ! Je ne connais pas de livre de recettes, mais je suis sûre que ça doit exister, c’est tellement la vogue des jus verts que vous trouverez certainement.
    Bon courage !

    Commentaire par Annie — 14 août 2013 @ 8 h 05 min

  4. Ou trouver jus de legumes tout pres?

    Commentaire par Carole ledesma — 31 août 2013 @ 17 h 49 min

  5. en boutique bio, vous avez un grand choix de jus de légumes. A votre santé !

    Commentaire par Annie — 4 septembre 2013 @ 9 h 04 min