André Passebecq s’en est allé…

André Passebecq, un grand Monsieur de la naturopathie, est décédé le 5 novembre dernier dans sa 91e année.

Daniel Kieffer, fondateur du Cenatho et Président de la Fenahman, lui rend hommage :

“Toutes celles et ceux qui l’ont connu garderont en mémoire sa passion pour la naturopathie et l’engagement qu’il témoignait inlassablement dans ses conférences, ses stages d’hygiène vitale naturelle et sa bonne vingtaine de livres, publiés aux éditions Dangles surtout.

A 29 ans, il devait être opéré d’un ulcère gastrique sévère (au premier stage cancéreux) et il se guérit après avoir consulté le fameux naturopathe Horace Jarvis, en Grande Bretagne. Devenu l’un des grands pourfendeur des vaccinations et des médicaments, il s’engagea de plus en plus ouvertement dans la dualité médecine conventionnelle versus naturopathie : Il affirme : « la médecine allopathique soufre de l’ignorance (des lois de la nature), de la croyance erronée (dans la toute puissance des médicaments) et du fric » (lié à l’industrie pharmaceutique) !

Jadis l’un des bras droits de Pierre-Valentin Marchesseau et intime du biologiste Raymond Lautié, il appartenait à cette génération de nos frères aînés, avec Robert Masson, Boris de Bardo ou André Roux.

Créé en 1960, son centre de Gréolières (arrière pays niçois), « Vie et Action », a reçu près de 5000 étudiants et sympathisants qui vinrent s’initier in vivo à une naturopathe conviviale et familiale. Il écrivit aussi beaucoup sur la psychologie, la graphologie, l’étude des ongles, la psychosomatique naturelle et l’accompagnement des pathologies selon les médecines naturelles…

De 1982 à 1993, il enseigna la naturopathie aux médecins, dans le cadre de la Faculté de Bobigny / Paris XIII (DUMENAT de naturothérapie).

Toute cette médiatisation lui valut nombre de conflits avec les autorités administratives, l’ordre des médecins et le fisc (comme beaucoup d’autres « locomotives » de notre profession…), et une bonne dose de stress, probablement à l’origine de ses soucis cardiaques d’il y a quelques années.

L’une des devises d’André Passebecq fut le mot de Goethe : “Celui-là est digne de la liberté et de la vie, qui doit les conquérir chaque jour”. Gageons que sa vie fut bien remplie et à l’image de cet idéal.

Bonne route à toi, André, merci de ton œuvre, et Haut les Cœurs !”

Quelques livres d’André Passebecq :


1 Commentaire

  1. daniel Kieffer

    Au delà de toute revendication égotique, le respect de l’écriture suppose simplement que l’on précise toujours l’auteur d’un texte, il me semble. En l’occurence, j’ai eu plaisir à rédiger celui-ci et à le partager cordialement. Daniel Kieffer.

Laisser un commentaire