Comment atténuer le jetlag naturellement

décalage horaireQue vous voyagiez pour le travail ou pour le plaisir, le décalage horaire peut vraiment être vous empoisonnez la vie pendant les premiers jours. Personne n’a envie de perdre un temps précieux en vacances à s’adapter à un nouveau fuseau horaire. Vous voulez vous sentir au mieux de votre forme pour tirer le meilleur parti de chaque instant ? Et si vous voyagez souvent pour le travail, vous savez très bien comment la somnolence dans la journée et la fatigue peuvent vous poser des problèmes. Voici quelques conseils pour vous aider à vous adapter au décalage horaire lors de votre prochain voyage :

Avant le départ

Cela peut paraitre simpliste, mais essayez de partir bien reposé. Souvent, tout ce qu’il faut prévoir avant de s’absenter et même préparer ses bagages vous amène à dormir un peu moins avant le départ. Essayez de planifier à l’avance et de préparer vos valises à l’avance, de sorte que la veille et l’avant veille du voyage, vous puissiez avoir toutes les chances de passer une bonne nuit de sommeil.
Les vols vers l’est ont tendance à être plus fatigants que les vols en direction ouest. Si vous partez vers l’est, essayez de vous réveiller un plus tôt que d’habitude quelques jours avant le vol et exposez vous à la lumière du soleil. Couchez vous plus tôt que d’habitude et dans l’obscurité complète. Cela pourra vous aider à commencer à régler votre horloge interne avant le départ.

Pendant le vol

Premier impératif : rester hydraté. La déshydratation peut vraiment aggraver les effets du décalage horaire en augmentant la fatigue générale. Buvez beaucoup d’eau pendant votre voyage et évitez l’alcool et le café qui vous déshydratent. Une fois que vous avez passé les contrôles de sécurité, prenez avec vous une grande bouteille d’eau pour le vol.
Pendant le vol, mettez votre montre à l’horaire de destination et concentrez vous sur l’endroit où vous allez atterrir, pas sur celui que vous venez de quitter. Généralement, c’est facile quand on part en vacances !
Pensez à emmener avec vous ce qu’il faut pour bien dormir : votre masque pour les yeux, des bouchons d’oreille et un petit oreiller.

A l’arrivée

Lorsque vous voyagez vers  l’est : l’horloge interne est en retard sur l’heure réelle. Vous avez du mal à vous endormir le soir et vous risquez de somnoler le matin.

Lorsque vous voyagez vers l’ouest : l’horloge interne est en avance sur l’heure réelle. Vous vous endormez trop tôt mais vous avez tendance à vous réveiller aussi trop tôt. Il est en général plus facile de récupérer d’un voyage vers l’ouest.

Une fois arrivé à destination, réglez votre heure de coucher sur l’heure locale. Si vous arrivez tôt dans la journée et sentez que vous avez besoin de faire une sieste, pas plus de 20 mn, c’est suffisant pour vous requinquer et rester éveillé ensuite jusqu’au soir.
Enfin, la prise de mélatonine peut vous aider à réduire la somnolence diurne et la fatigue une fois arrivé. La mélatonine est une des hormones que le corps utilise pour réguler son rythme circadien. Prenez la mélatonine au coucher (heure locale) pour les premières nuits après votre arrivée, cela aide à réguler votre cycle de sommeil.

Un mélange d’huiles essentielles pour vous adapter au décalage horaire

Les huiles essentielles sont très actives sur le système nerveux, il y a plusieurs options, mais l’huile essentielle de camomille noble est pour moi très efficace, je la renifle simplement au flacon le soir pour m’apaiser et préparer l’endormissement, j’ajoute une goutte sur les poignets et le plexus solaire.

S’il y a plus de 3 ou 4 fuseaux horaires à traverser, je me prépare une synergie d’huiles essentielles dans un petit flacon de 5 ml :

Je l’utilise de plusieurs façons en commençant dans l’avion dès le jour du départ :

  • En respirant le mélange dans l’après midi et la soirée
  • En déposant 2 gouttes sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire, 3 à 4 fois dans l’après midi et la soirée
  • En ajoutant quelques gouttes du mélange à une cuillère à soupe d’huile végétale pour faire un massage du dos le long de la colonne vertébrale en fin de journée et au moment du coucher.

Bonnes vacances !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.