5 signes que vous manquez de magnésium

magnesiumLes signes d’un déficit en magnésium sont nombreux. Certains se manifestent de façon assez subtile, tandis que d’autres peuvent vraiment causer des soucis plus importants. La plupart de ceux qui sont en déficit ne le savent même pas, alors que beaucoup de problèmes de santé pourraient être corrigés en consommant plus de magnésium.
Vous pouvez avoir un déficit en magnésium si vos apports ne sont pas suffisants (60 % de la population serait concernée) ou si votre organisme peine à l’assimiler (ce qui concerne 18 à 20 % de la population). D’autres éléments, comme consommer trop d’alcool ou la prise de certains médicaments, peuvent également épuiser les réserves de magnésium dans votre corps.

Le magnésium joue un rôle essentiel dans 300 réactions du métabolisme, il est si important qu’il est préférable de savoir repérer rapidement les symptômes de manque…

La fatigue

Evidemment, quand vous êtes fatigué, vous pensez que c’est le stress ou le surmenage, ou encore pas assez de sommeil… Mais la fatigue est le symptôme le plus courant d’un déficit en magnésium ! Parce que presque tout le monde se sent fatigué à un moment ou un autre, et que tant de choses différentes pourraient en être la cause, ce n’est peut être pas à une carence en magnésium que vous penserez d’abord, pourtant il est fort probable que votre corps n’a pas suffisamment de magnésium !
Comme le magnésium aide à produire et à transporter l’énergie, un niveau insuffisant peut facilement se traduire par une sensation de fatigue et de faiblesse. Pour maintenir votre niveau d’énergie optimal, vous devez avoir suffisamment de magnésium. Essayez de prendre du magnésium, vous verrez que votre fatigue s’améliorera significativement.

Les spasmes musculaires et les crampes

Les spasmes musculaires et les crampes peuvent être non seulement désagréables, mais aussi très douloureux. Ils sont incontrôlables et imprévisibles. Les sportifs peuvent souffrir souvent de crampes musculaires parce qu’ils ne s’étirent pas suffisamment, pour les autres, ce peut être à cause de la déshydratation ou du surmenage, mais de toutes façons, il est souvent difficile de comprendre pourquoi et comment prévenir les crampes. Or, les spasmes musculaires ou les crampes peuvent aussi être le signe d’un déficit en magnésium. Donc, si vous en souffrez régulièrement, cela pourrait être un signe d’avertissement d’un manque de magnésium.
Tout en absorbant plus de magnésium, vous devez aussi essayer de vous étirer et de masser les muscles en question, et vous hydrater correctement.

L’arythmie cardiaque

Le magnésium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement correct du coeur. Il est essentiel pour que le muscle cardiaque se contracte correctement et un manque de magnésium peut affecter son fonctionnement. Apporter du magnésium contribue directement à maintenir un rythme cardiaque régulier et à prévenir les pathologies cardiaques.

Les vertiges

Est ce que parfois quand vous vous levez trop vite, vous avez des étourdissements ?  Il est tout à fait probable que des étourdissements passagers soient causés par un manque de magnésium…

Les doigts engourdis

Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants et les plus importants du corps, responsables de plus de 300 réactions du métabolisme. Il n’est donc pas difficile de penser qu’une carence peut influer grandement sur votre santé globale. A cause de son impact sur le système nerveux, des fourmillements et un engourdissement des doigts peuvent aussi être un signe d’avertissement d’une déficience. Quand il n’y a pas suffisamment de magnésium dans le corps, les fonctions nerveuses et musculaires ne peuvent réagir de manière appropriée, ce qui entraîne un engourdissement et des picotements. Il est fréquent de ressentir ces symptômes aux pieds ou aux mains.

Rappel : les aliments riches en magnésium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Aucun commentaire.